Gouttières en zinc, réparation et rénovation
Parce qu’aucun matériau n’est vraiment éternel, il est important de vérifier la qualité de vos gouttières en zinc. Avec le temps, de petits trous ou de fines fissures peuvent apparaître. Si les dégâts sont raisonnables, inutile de changer l’installation, vous pouvez réparer vous-même.
COMMENT RÉPARER ?
Si vous avez repéré des petits trous, utilisez de l’enduit à base de polyester. Vous en trouverez facilement dans les magasins de bricolage. Deux choix s’offriront à vous, la résine avec voile de verre et durcisseur, ou un mélange prêt à l’emploi contenant de la fibre de verre.
LES ÉTAPES DE LA RÉPARATION
Lire le mode d’emploi de l’enduit choisi.
Préparer la surface de travail. Ne négligez pas ce point car si la surface n’est pas propre l’enduit ne prendra pas.
Placer une couche d’enduit. Attention, il ne faut pas en mettre trop car cela pourrait compliquer l’évacuation des déchets.
COMMENT RÉNOVER ?
Si votre gouttière est en bon état, vous pouvez «prolonger sa vie» en lui appliquant un rénovateur de zinc.
LES ÉTAPES DE LA RÉNOVATION
Placer le produit par temps sec.
Nettoyer les tuyaux et bien laisser sécher.
Brosser le zinc jusqu’à ce qu’il brille. Attention, soyez prudent au niveau des soudures.
Lire attentivement le mode d’emploi avant d’appliquer le produit.
Pour appliquer le produit, utilisez une brosse rectangulaire. Ne la payez pas trop cher car après elle ne sera plus utilisable.
CONSEIL
Mettez des gants pour protéger vos mains car le rénovateur de zinc laisse de grosses taches noires.
COMMENT PEINDRE ?
Le zinc s’oxyde, cela ne veut pourtant pas dire qu’il n’est plus de bonne qualité. Que du contraire, l’oxydation protège le zinc des dégradations! Pour donner une autre couleur à vos gouttières, utilisez une peinture uniquement destinée au zinc. Attention, l’ensemble des tuyaux doit être oxydé sinon le produit ne tiendra pas. Une fois le produit appliqué et sec, posez une couche de laque pour métaux.